Conférences Histoires

INÉDIT

 

Christophe Woehrle

Riedman Photographie

Samedi le 16 mai 17h00

 

Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine et travaille sur la transmission de la mémoire des conflits contemporains. Riedmann photographie -Benoit Koenig est un photographe auteur auprès de la Fédération Photo de France, photographe nature et du vivant est réputé dans le Ried et au-delà.

Lorsque les deux hommes se rencontrent, ils se questionnent sur ce que l'art photographique peut apporter à la mémoire. Christophe demande alors à Benoit de faire un travail photographique sur plusieurs thèmes : la reconstitution historique, les camps nazis, les cimetières militaires, la mémoire juive en Alsace. Les deux hommes parcourent ensemble les lieux emblématiques du tourisme mémoriel en Alsace et le photographe saisit l'instant, tente de faire vivre par l'image ce qui semble figé dans le temps, ravive un sentiment qui s'estompe avec le temps qui passe. C'est ce travail que vous proposent de découvrir les deux hommes lors d'une présentation des "Lieux de mémoire en Alsace sous l'œil de Riedmann" avec les interrogations sur la transmission expliquée par l'historien.

Riedmann et Christophe Woehrle seront heureux d'échanger avec vous et vous invitent à assister à leur présentation.

 

Dimanche le 17 mai 11h00

 Les deux hommes se lancent dans une aventure fascinante autour de la photographie et de la mémoire des conflits du 20e siècle. Les archives de l'un viennent rencontrer la vision de l'autre, tout se mélange pour donner à l'image plus de réalité, plus de sensibilité. Ce travail commun bouscule, interroge, dérange, fait prendre conscience de ce que furent les conflits dans l'histoire et des traces qu'ils laissent dans le quotidien de chacun d'entre nous. Comment vivons-nous les lieux mémoriels, comment participons-nous aux commémorations, comment transmettons-nous à nos enfants ce qui fait notre histoire ? Qui construit la mémoire d'un peuple, qui décide de ce dont il faut se souvenir, qui choisit de conserver un lieu ou d'ériger un monument, ne sommes-nous pas les acteurs de notre propre histoire ? C'est à toutes ces questions que vont tenter de répondre Benoit et Christophe en vous faisant voyager entre histoire et mémoire, entre passé et présent !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now