Les clubs photographique

Qui sommes-nous :  
Daniel Visse, qui a eu l'idée de départ de la création d'un festival photographique à Epinal, s'est entouré d’un groupe de personnes motivées et sûres pour créer cette manifestation. Chacune d'entre elles ayant des compétences dans un domaine utile à la bonne marche du projet. 
Nous avons créé une association (loi 1901) s’intitulant "Grand Angle Epinal" en mai 2019 pour travailler et réaliser ce festival. 
Le comité directeur est composé de 9 membres. Le bureau après élection est constitué comme suit : Président : Daniel Visse - Vice-Président : Pascal Giet - Trésorier : Etienne Perrin - Secrétaire : Dominique Gillard. A ce jour, l’association compte une trentaine d’adhérents en plus des 9 membres du comité directeur. 
Depuis mai 2019, le comité directeur se réunit tous les quinze jours pour travailler sur le projet de festival. Nous travaillons également en réseau avec tous les moyens de communication disponibles pratiquement chaque jour. 
.Nous avons une page Facebook (Association Grand Angle Epinal) pour communiquer avec le public. Un site internet dédié au festival est en construction. Nous allons investir d'autres médias comme Instagram ou twitter pour notre communication. 
Nous ne sommes pas des néophytes, certains d'entre nous étant des photographes invités dans d'autres festivals en France et à l'étranger. Cela nous permet de voir de l'intérieur ce qui fonctionne et de prendre le meilleur de toutes ces manifestations. 

La MCL (maison de la culture et des loisirs) est une association née de la volonté de quelques personnes de faire renaître de ses cendres l'ancienne MJC (maison des jeunes et de la culture) qui venait de fermer et dont la ville ne pouvait se passer.

L'aventure a débuté voilà 5 ans. Elle a pour vocation de permettre à des adhérents de toutes conditions d'accéder à des activités manuelles, musicales, de bien-être et culturelles dans le respect des valeurs de l'éducation populaire, et de participer à l'animation de la ville.

Elle compte actuellement 600 adhérents qui participent à une cinquantaine d'activités diverses et variées, animées par du personnel bénévole, autoentrepreneur ou salarié.

Pour la gérer, un conseil d'administration de 12 personnes présidé par Bruno Parisot, co-fondateur de la MCL. 2 salariées à plein temps s'occupent de toute l'administration et 1 salariée à temps partiel pour l'entretien.

 

Parmi les activités proposées, la photo !!! 

L'atelier a été créé pour répondre à une forte demande. Il n'existait pas, dans le secteur, de club ou de structure dispensant des cours. Seule l'ADCI (assocation de développement et de communication par l'image) à Liffol-le-Grand, bourg voisin, avait et a encore une activité touchant à la photo. C'est donc tout naturellement que Jean-Pierre Guyot, l'un de ses membres (qui en est d'ailleurs aujourd'hui le président), a accepté d'animer des cours photos. 

La formation était prévue pour un an. Mais c'était sans compter sans la volonté des membres de la 1ère promotion !! Outre l'apprentissage des bases de la photo, ils avaient lié des liens d'amitié indéfectibles.. L'aventure a donc continué pour eux.. et continue encore puisque certains ont choisi de poursuivre leur cursus dans le développement numérique sur Ligthroom. 

Aujourd'hui, Jean-Pierre Guyot dispense des cours d'apprentissage de la photo sur 2 niveaux, des cours Lightroom sur 2 niveaux aussi et une rencontre mensuelle intitulée "autour de la photo" qui permet à ses participants de présenter, suivant les envies de chacun, d'aborder des thèmes variés comme la découverte d'un photographe, une technique particulière ou de critiquer leurs photos de manière contructive...

Des sorties communes sont aussi au programme. L'année se terminant traidtionnellement par une sortie au parc animalier de Ste Croix en Moselle.

Les 2 structures voisines, Liffol-le-Grand et Neufchâteau, sont complémentaires et c'est tout naturellement que l'idée d'organiser une exposition photo en alternance a vu le jour. Cette année c'était donc à la MCL d'organiser l'exposition des 3 et 4 novembre 2018. La manifestation a pour but de réunir des photographes d'univers différents et variés, d'échanger et de partager en toute convivialité.

Les déclencheurs

Le club photo «Les Déclencheurs» est une des activités de la MJC de Gerstheim.

Il a vu le jour fin 2013 suite à une enquête faite par la MJC où une dizaine de photographes souhaitaient rejoindre un club photo.

Aujourd’hui, «Les Déclencheurs» comptent 17 membres et le club est affilié à la Fédération Photographique de France.

Les membres se rencontrent les jeudis tous les 15 jours pour un moment convivial autour de la photographie (analyse d’images, challenges internes, technique de prises de vues, expo …).

Le Club participe aux concours de la Fédération Photographique de France.

Le Club photo «Les Déclencheurs» a plusieurs expositions à son actif :

  • Le Temps, La Vie Urbaine, la Terre et l’Eau,

  • #GerstheimBouge (20 tirages sur bâches en grands formats exposés dans les rues de Gerstheim pendant 3 mois - prises de vues à la manière du photographe Haze KWARE). 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now