"Fjellrev"

La quête scandinave

Fjellrev, la quête scandinave est un projet multi support où Film, exposition photographique et conférence forme un tout.
C’est pourquoi, avec Charline Palomares, nous proposons une exposition et une conférence en complément du film.

Fjellrev, la quête scandinave est un film retraçant l’aventure d’un cinéaste à la recherche du rare renard polaire. Cette aventure vous emmènera sur les terres du Nord, à la rencontre d’espèces typiques et de personnes engagées dans la protection de cette espèce gravement menacée.

PRÉSENTATION DU REAL

 

Baptiste est haut-savoyard, passionné par la nature et la faune qui l’entoure.

Après des études de biologie et de cinéma animalier à l’IFFCAM il a travaillé sur les films de différents réalisateurs comme Anne et Erik Lapied ou Daniel Rodrigues. Il est également parti en Roumanie avec ses amis de l’IFFCAM pour film les ours des Carpates. Cette année il s’est lancé dans l’aventure de la réalisation et présente Fjellrev, la quête scandinave, un film retraçant l’aventure d’un cinéaste a la recherche du Renard polaire pour en apprendre plus sur l’espèce et le changement climatique.

Rêve'Ried

« Il s’agit là de la longue promenade d’un guetteur-rêveur attentif, insatiable, marchant inlassablement à travers les saisons dans ce beau plat pays qui est le sien : le RIED.

 

L’objectif de son appareil photographique nous en enseigne les langues multiples, multicolores qui parcourent le gré des temps, la calligraphie somptueuse de l’encre des nuages, les invraisemblables variations de la lumière des miroirs du ciel et de l’eau, les jupes de soie des fleurs des prés et des bois, le calme des trous de verdure, le silence magistral de la neige à l’orée des forêts et tout ce que ce pays recèle de richesses et de beautés.

 

Cet homme, ce guetteur-rêveur a consigné tout cela sur le papier pelliculé de son grand livre d’images grandeur nature pour l’offrir à nos yeux émerveillés.

Il nous reste à suivre son cheminement auquel il a ajouté des mots pour accompagner ses pas afin de leur donner plus d’amplitude et de magie.

Viendront alors se poser sur les parois de notre cœur, jouées comme sur un piano de verre à l’instar d’une pluie douce sur les feuilles des grands arbres, les notes mélodieuses d’une émotion profonde, réelle et sans fard ! »

PRÉSENTATION DU REAL

 

Riedman Photographie / Renaud SCHMITT auteur compositeur professeur de musique / Martine COLLEDANI et Mapi COMPTE écrivain poète narrateur

Des hommes et du bois

- le témoignage des "anciens" ouvriers : le recrutement, la formation, les conditions de travail, quel message pour les jeunes

- le témoignage d'un artisan

- Les acteurs de la filière bois : un lieu de formation moderne, la responsable de l'appellation géographique "sièges de Liffol"

- le oint de vue du maire de Liffol le Grand

- réalisation d'un meuble de a à z, en partant de l'arbre pour arriver à l'objet fini (méridienne sirène destinée au roi du Maroc)

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now